Invité spécial au jubilé d’or du CAMES à Ouagadougou

LE CICIBA A PRIS LANGUE AVEC LE CAMES

Le Président Roch Marc Christian KABORE a

élevé à la Dignité de la GRANDE-CROIX de

l’Ordre des PALMES ACADEMIQUES.

La fête, belle et resplendissante, a été honorée par la présence de 5 Chefs  d’Etat et de 6 Ministres de l’Enseignement Supérieur des Etats CAMES. Parmi les organisations invitées, le CICIBA.

Annoncé de longue date, le jubilé d’or du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) a eu lieu à Ouagadougou (Burkina Faso), du 25 mai au 1er juin 2018. Une semaine intense, marquée pat une série d’activités : réunion des Experts du Conseil des Ministres, réunion des Ministres de l’Enseignement Supérieur, remise des prix pour les Olympiades universitaires du CAMES ; hommage aux anciens secrétaires généraux du CAMES, etc.

 

Le point d’orgue de cette célébration aura été la distinction par l’élévation de Son excellence Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, à la haute Dignité de la GRANDE-CROIX de l’Ordre des Palmes Académiques du CAMES.

 

Tout cela pour saluer ses multiples réalisations dans le domaine de l’Enseignement supérieur au BURKINA FASO (infrastructures, soutien financier, etc.), ainsi que ses appuis multiples à l’épanouissement du CAMES. En hébergeant le siège du CAMES au Burkina Faso, les autorités burkinabés apportent le gage de leur solidarité à la grande famille du CAMES.

Ont rehaussé de leur prestigieuse présence, les Présidents Faure Gniassingbé (Togo), Alpha Condé (Guinée), Macky Sall (Sénégal), Idriss Deby (Tchad)…

 

Après avoir fait le point sur l’état de fonctionnement actuel du Conseil, l’unanimité s’est dégagée autour du Professeur Bertrand MBATCHI (Gabon), l’actuel Secrétaire Général du CAMES, qui a été hautement apprécié pour ses efforts dans l’optimisation de la qualité du travail accompli sous son mandat. Ce qui lui a valu sa reconduction dans sa charge pour un second bail.

Dans une de ses interventions à la tribune, le Pr Bertrand MBATCHI n’a pas manqué de dévoiler ses ambitions : « Faire du CAMES le pôle de référence en matière d’enseignement supérieur et de la recherche, aussi compétitif que sont les organismes similaires d’Europe, d’Amérique ou d’Asie ». Les recommandations issues des échanges du colloque vont effectivement dans ce sens-là.

Présent à ces assises, le Professeur Antoine Manda Tchebwa, Directeur Général du CICIBA, a pris une part active au colloque sur l’enseignement supérieur er la recherche.

En tant que Centre de recherche de niveau international, le CICIBA entend développer avec le CAMES une synergie agissante en se fondant non seulement sur sa longue expérience, mais aussi sur l’originalité de son champ d’action : le domaine bantu et ses extensions ultra-marines.

Les deux responsables, le Secrétaire Général du CAMES et le Directeur Général du CICIBA, ont pris langue à ce sujet. Des concertations plus approfondies  sont envisagées dans les prochaines semaines en vue de cerner de manière holiste les contours de leur future collaboration à l’aune de leurs missions respectives. Cela de manière à intégrer dans leurs projets la nouvelle vision de leurs institutions, la recherche de qualité, l’innovation, ainsi que les bénéfices multiformes du numérique dans la gestion des institutions d’enseignement et de recherche.

Evénement d’envergure internationale, ce jubilé a été organisé dans un contexte où le CAMES cherche à consolider ses performances managériales. Il a surtout permis de faire le point sur un cheminement cinquantenaire, servant par le fait même de terreau de germination et de croissance de la nouvelle vision du CAMES dans sa conquête du leadership, au plan africain et international, en tant qu’acteur engagé du développement durable.

previous arrow
next arrow
Slider

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>