Publications scientifiques

Le CICIBA offre à la communauté scientifique et culturelle deux ouvrages de haute facture

Le lundi 17 octobre 

L’après-midi du lundi 17 octobre était dédiée au Vernissage proprement dit des Œuvres Biographiques commises par le Professeur Antoine MANDA TCHEBWA et Foshino NTUMBA MUKUNDULU sur deux Grandes Figures culturelles de l’Afrique Centrale :

·         Joseph KABASELE TSHAMALA dit GRAND KALLÉ
·         Jules SHUNGU WEMBADIYO dit PAPA WEMBA

Le vernissage de ces deux ouvrages (« Joseph Kabasele. GRAND KALLÉ, Le Panafricain, l’Afro-Latino » et « PAPA WEMBA sur le trône de la rumba ») était coordonné par le Professeur Zachée Denis BITJAA KODY, Directeur de la Recherche du CICIBA et modéré par le Professeur SINDANI KIANGU, Représentant Résident du CICIBA en RDC.

Dans une ambiance empreinte de la plus grande solennité, l’événement qui s’est déroulé devant une salle comble, a commencé par une animation par la chorale La Grâce forte de 50 membres.

Coparrainé par Mme Catherine KATHUNGU FURAHA, Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine de la RDC, et S.E. Gilberto da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC, le vernissage de ces deux livres a été un moment d’un grand intérêt.

S.E Gilberto da Piedade VERISSIMO

Prenant le premier la parole, S.E Gilberto da Piedade VERISSIMO a indiqué : « la publication ce jour de ces deux livres est une opportunité exceptionnelle qui consacre l’immortalité de ces deux artistes tout en leur ouvrant grandement la porte à leur éternité. Ce vernissage tient lieu de panthéonisation des acteurs essentiels de la rumba congolaise dans sa dimension la plus noble. »

S. E. M Catherine KATHUNGU FURAHA

Dans son commentaire de ces ouvrages la Ministre de la Culture a souligné la pertinence et l’érudition qui marquent ces deux travaux de recherche en ce que, dit-elle, « ils viennent combler un grand trou dans la mémoire culturelle congolaise tout en nous rappelant le devoir qui est le nôtre de ne jamais oublier les personnalités marquantes de notre histoire culturelle commune, comme Papa Wemba et Grand Kallé ». Le disant,  l’oratrice a promis de soutenir un plaidoyer auprès du gouvernement de la RDC pour que le contenu de ces importants livres soit intégré dans les cursus de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur au Congo. Le vernissage en lui-même a été structuré autour de deux panels.

Le Panel 1, centré autour du livre intitulé « Papa Wemba. Sur le Trône de la Rumba », a été coordonné par M. Jeannot DIOP NZAU, avec les interventions et témoignages très applaudis de Mme Marie-Laure YAONE, M. Félix WAZEKWA, et M.Herman BANGI BAYO.

Dans le même ordre d’idées, la parole a été donnée ensuite à un certain nombre de collègues musiciens et collaborateurs de papa Wemba sur différents albums pour apporter à leur tour leurs témoignages. Tour à tour on a entendu les arrangeurs, réalisateurs et musiciens de renom comme MAIKA MUNAN, SECK BIDENS et SOUZY KASSEYA. Tous unanimes : « Papa Wemba était d’une grande humilité dans son travail. Il écoutait et obéissait à toutes les directives qui lui étaient données lors des sessions d’enregistrement par l’un d’entre nous, chacun à son tour, sans avoir à privilégier sa grande notoriété, encore moins sa légende. »

Le Panel 2, centré autour du livre intitulé : « Joseph Kabasele GRAND KALLE. Le Panafricain. L’Afro-latino », a été coordonné par M. André YOKA Lye MUDABA, avec les interventions et témoignages de haut vol des professeurs KAMBAYI BWATSHIA, Henri MOVA SAKANI  et le chroniqueur émérite Herman BANGI BAYO.

Ce moment d’une haute scientificité a donné lieu à un échange fort enrichissant et de très haut niveau porté par une élite de la pensée congolaise hautement subjuguée par l’impressionnant travail artistique et la forte personnalité de Joseph Kabasele alias Grand Kallé. Puis vient le temps  de porter les livres sur les fonds baptismaux :

Ainsi le  livre sur Grand Kallé a été baptisé par S.E.M. le Président de la Commission de la CEEAC, le préfacier de l’ouvrage.

Enfin le livre sur Papa Wemba a été baptisé par S.E. Madame la Ministre de la Culture de RDC.

Au terme de cette cérémonie, haute en couleurs, l’assistance a été invitée à suivre la lecture de la Déclaration conjointe CEEAC – CICIBA, engageant les deux institutions à pérenniser la célébration des Grandes Figures Culturelles de l’Afrique Centrale, lecture faite par le Professeur Zachée Denis BITJAA KODY, Directeur de la Recherche du CICIBA.

Jeannot BOMBENGA, doyen de la rumba congolaise

L’auteur, le Professeur Antoine MANDA TCHEBWA, a eu l’honneur de clôturer ce vernissage par la remise des livres dédicacés à :

  • S.E.M. le Président de la Commission de la CEEAC
  • la famille Papa Wemba
  • la famille Grand Kallé

À noter que pour agrémenter les commentaires de chacun des deux ouvrages, le comité d’organisation a associé tour à tour :

Puis sont intervenus, côté Grand Kallé, des experts danseurs de la rumba congolaise et du cha cha cha venus de l’équipe de Jhommos. Une ambiance de tonnerre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>