COMORES

Chef  de  l'Etat : Azali Assoumani 
Capitale   : Moroni
Autres villes :  Mutsamudu, Fomboni, Domoni, Séléa
Langue officielle  : Shikomor, Français, arabe
Independence : 6 Juillet  1975
Cadre geographique —  L'archipel des Comores est constitué de quatre îles ( Grande-Comore, Mohhéli, Anjouan et Mayotte) à l'entrée du canal du Mozambique au nord-ouest de Madagascar et face au Mozambique.
Les routes Maritimes transportant le pétrole provenant du Proche-Orient à destination de l'Europe et des Etats-Unis passent par les Comores. La superficie totale de l'Union des Comores est de 2 236 km2. La capita, Moroni, se situe sur la plus grande des îles, la Grande Comore.
 
 

Facteurs  humains    —  La   population  s'elevait a    300 000  habitants en 1980, se composant d'une variete extreme de peuplades : Bantous, Malais. Sakalaves,   Arabes,   Europeens.   Les musulmans sont en maiorite mais une communaute catholique (1   500) est vivace. La densité demographique est de 160 habitants/km2.
 
Profil culturel        —   L'enseignement dénotait  en   1975  un  retard  énorme, le taux de scolarisation étant de  20% seulement  : pénurie d’équipements scolaires et de maîtres. Le décalage jouait  entre  garçons  et  filles  aussi entre villes et campagnes. L'ACCT  a  envoyé depuis aux  Comores  une  cinquantaine de professeurs  d'origine  belge,  tunisienne  et sénégalaise  qui ont permis la  réouverture des classes secondaires. Les Canadiens ont suivi plus tard.
Du temps de M. All Soilih, la situation  culturelle  etalt   plutet  critique. Cependant des ecoles rurales et des centres   de   formation   aeceleree et pratiaue ont ete trees, a l'epoque