E-CICIBA

 

 BANQUE DE DONNÉES SUR LE MONDE BANTU

La vision qui a conduit à la création du Centre International des Civilisations Bantu est celle de l’institutionnalisation d’un édifice des pensées profondes au cœur d’une jonction déterminée de tous les savoirs, en vue d’une célébration commune de l’identité bantu. Ce, en renouant, patiemment, le fil étiologique et les traditions subséquentes, loin de la tyrannie d’une pensée monolithique bantu.

En effet, l’idée maîtresse émise par les chefs d’Etats Bantu lors de la création du CICIBA (en 1983) était, entre autres, de mettre en place la plus grande banque de données culturelles informatisée en Afrique. Et, sur cette même base, bâtir un corps de recherche et des productions scientifiques et culturelles pan-bantu bien à la hauteur de la double quête d’être-au-monde et d’être-ensemble convoquée par une telle exigence, dans une fierté et dignité réaffirmée, au cœur d’une communauté de destin solidaire.

La réalisation de ce projet implique de ce fait : la collecte, le stockage, et la diffusion des données les plus inédites sur la culture des peuples bantu dans leurs diversités. Il sied d’avoir à l’esprit que collecter une telle masse de données multimédia représente des années de recherches sur les peuples bantu de tous les horizons : ceux d’Afrique Centrale, Orientale et Australe. Il y a là tant d’espaces plastiques qui sont autant de lieux de mutualisation de fraternisme, d’humanisme et de partage de valeurs, dont les limites lointaines s’étendent jusqu’à la diaspora bantu des peuples des Amériques. Tout cela nous amène à remonter jusqu’au temps de la traite négrière, l’esclavage et l’idéologie deshumanisante sous-jacente.

La Banque de données constitue le programme permanent et névralgique du Centre ; elle est l’élément central du CICIBA, miroir et repère sur lesquels s’appuient les programmes de recherche et de production du CICIBA pour son meilleur positionnement en tant que foyer producteur de science et promoteur de culture bantu à l’échelle internationale.

La réalisation et l’agencement cohérent de toutes ces données, dans un réseau solidaire et ouvert sur le monde multipolaire d’aujourd’hui, est appelé à donner naissance, au sein du Centre, à une gestion entièrement numérisée des données dans le cadre de ce que nous appelons le e-CICIBA.

En cumulant savoir endogènes et intelligence éprouvée au fil des siècles, il s’agit de développer un vaste programme de communication et d’échange d’informations en ligne fondé sur une interconnexion solidaire avec les Commissions nationales du CICIBA, les Universités partenaires, les Etats membres et l’ensemble du réseau des grands centres de recherche du monde entier intéressés par la réalité bantu.

Les Préalables

Pour atteindre ces objectifs, le CICIBA devra préalablement :

  • acquérir un outil informatique de pointe en vue d’une informatisation optimale des services du Centre ;
  • mettre en place un schéma directeur d’information de la mise en service de la banque de données informatisées qui passe par la numérisation[1] du fonds documentaire, le stockage et la diffusion de ces documents du Centre à travers les TIC ;
  • mettre en place un réseau informatique reliant le siège du CICIBA à ses différentes antennes situées dans les Etats membres ainsi qu’à ses partenaires extérieurs ;
  • utiliser les TIC pour une meilleure visibilité du Centre en vue de permettre au monde d’accéder aux données de première main sur les civilisations bantu ;
  • étendre son champ de recherche, amorcé depuis 33 ans, via les TIC, aux Etats bantu de l’Afrique Orientale, Centrale et Australe.

Au cœur du e-CICIBA

Techniquement, pour que cette phase soit à mesure de répondre aux attentes des usagers de la banque de données du CICIBA, il sera utile de borner, virtuellement, l’espace dit e-CICIBA. Cette opération consistera à :

  • mettre en ligne le site web du CICIBA : www.ciciba.org et
  • diffuser les informations culturelles à travers le e-Muntu, magazine électronique du CICIBA (www.ciciba.net) ;
  • mettre en ligne la banque de données informatisées ;
  • mettre en œuvre le module de recherche de document sur le site web ;
  • organiser l’accès privilégié au fonds documentaire du Centre depuis les antennes locales par connexion VPN ;
  • équiper les antennes locales ;
  • interconnecter les réseaux antennes et les centres collaborateurs ;
  • organiser la collecte documentaire ;
  • organiser la numérisation, l’archivage du fonds documentaire et des œuvres artistiques (photos, musique, tableaux…)
  • soutenir la production documentaire ;
  • développer des projets multimédia ;
  • réaliser des banques d’images et de sons thématiques ;
  • réaliser des livres électroniques ;
  • réaliser des versions informatiques des jeux de sociétés bantu, etc.

Partenaires étatiques et institutionnels 

Tous les Etats membres, les Commissions Nationales du CICIBA, les Universités, les structures de recherche partenaires…