Elargissant le cercle de ses partenaires diplomatiques

L’Ambassadeur d’Italie ouvre ses portes au

Directeur Général du CICIBA

 

Au cœur de leurs entretiens la possibilité d’établir un pont entre le CICIBA et les Chercheurs italiens en sciences sociales et humaines

11 juin 2018. Ce rendez-vous pris de longue date a fini par se concrétiser par une audience accordée au Directeur Général du CICIBA par Son Excellence Paolo de Nicolo, Ambassadeur d’Italie au Gabon.

Au cours de leur entrevue, les deux diplomates ont échangé sur la situation actuelle du CICIBA. A cet effet, le directeur Général a rappelé l’historique de la création de son Institution, les grandes ambitions de ses pères fondateurs, son fonctionnement actuel et ses projections vers le futur.

« Impliqués dans processus de restructuration comme c’est notre cas en ce moment, le devoir de résultat nous conduit à une plus grande ouverture vers des partenaires à même de nous apporter quelque contribution tant en expertise qu’en matériel de travail. Il nous incombe ce jour de nous adresser à l’Italie, par votre truchement, pour voir dans quelle mesure établir des passerelles de coopération avec des universités ou centres de recherche correspondantes d’Italie. En nous fondant sur l’opérationnalité des derniers accords que nous venons de signer avec des universités partenaires de Corée du Sud, de la Guyane française, du Brésil, du Gabon, du Congo, et j’en passe, il s’avère qu’en nous ouvrant un peu plus vers les pays latins, il soit possible de gagner un nouvel espace de dialogue scientifique autour de l’étude des civilisations de nos peuples », a indiqué le professeur Antoine Manda Tchebwa.

Dans son intervention, le diplomate italien s’est à son tour réjoui de cette rencontre avec le CICIBA. Une institution qu’il connaît de longue date et dont il se félicite de sa relance à la suite d’une période d’éclipse, et surtout du fait d’avoir gagné un nouveau d’envergure pour la redynamisation de son action. Lieu qui se laisse conquérir de pied en cap, de son parvis d’entrée jusqu’aux nouveaux locaux flambant neufs, don du Président ALI BONGO ONDIMBA, lui-même grand passionné de la culture bantu qui signé un coup d’éclat en offrant à la communauté bantu un tel joyau.

En réponse à une requête du CICIBA relative à une médiation de son Ambassade avec des potentiels partenaire italiens intéressés par les objectifs du Centre, Il a fait part de sa disponibilité à œuvrer pour la concrétisation de certains des aspects de coopération envisagés par le CICIBA avec la partie italienne. Il reste à identifier précisément, sur place en Italie, les structures susceptibles de répondre aux souhaits du CICIBA en tenant compte surtout du caractère et statut intergouvernemental du fonctionnement de l’institution. « Une chose est de planifier des axes de coopération, une autre est d’accommoder le cadre aux aspects idéologiques et juridiques. Il va falloir y travailler pour aboutir à un résultat plus satisfaisant de part et d’autre », a-t-il fait remarquer.

Au terme de cet entretien, empreint d’une parfaite cordialité, le Directeur Général du CICIBA a adressé une invitation cordiale à l’Ambassadeur d’Italie au Gabon pour visiter à son tour le siège du Centre, Pont de Gue Gue. Lieu où, concernant le monde bantu, tout se parle à l’infini dans les flux des mémoires et de l’inventivité africaine, les yeux tournés vers un futur qui chante déjà.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>