Coopération CICIBA-Arabie Saoudite

Nommé Ministre Plénipotentiaire en charge de l’Ambassade de l’Arabie Saoudite au Gabon S.E. Abdullah AL QORDI réserve sa première visite interinstitutionnelle au CICIBA

Cela faisait quelques semaines qu’il était arrivé au Gabon. Dans ses premiers contacts avec les membres du Décanat diplomatique, le CICIBA figurait en bonne place dans son agenda. Lui, c’est Son Excellence Abdullah AL QORDI, nouveau Ministre Plénipotentiaire au sein de l’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite venu rejoindre son poste d’attache.

23 mai 2018. En recevant le diplomate saoudien, le Directeur Général du CICIBA, le professeur Antoine Manda Tchebwa a d’entrée de jeu salué l’initiative de son hôte, avant d’exprimer la grande joie du Centre d’accueillir un hôte si prestigieux.

Après un échange chaleureux d’amabilité, s’adressant à son hôte, il a ensuite indiqué : « Votre venue au CICIBA est une indication plausible que la coopération avec l’univers islamo-bantu a de beaux jours au sein de notre Institution. »

Ce à quoi le diplomate saoudien n’a pas manqué d’ajouter un pétale d’optimisme : « Vous me voyez ravi de mettre, enfin, mes pieds sur la terre bantu, et de me retrouver face à la haute direction de l’institution qui, depuis tant d’années, assure la promotion des civilisations bantu de par le monde. Non seulement je viens m’imprégner personnellement de la réalité bantu à la source, je viens aussi rassurer le CICIBA de la disponibilité d’explorer ensemble toutes sortes de voies de coopération possibles. »

Le décor ainsi planté a permis aux deux interlocuteurs d’aborder tous les aspects susceptibles de contribuer à une relance rapide et agissante de la coopération entre le CICIBA et le monde islamo-bantu. Rappelant les exploits d’antan, le Directeur Général s’est félicité de l’exemplaire synergie développée au cours des années 80-90 entre l’Arabie Saoudite et le Centre autour des programmes de formation en langue arabe, dont un des premiers laboratoires fut un don du Royaume.

En une heure, les deux hôtes ont fait le tour d’un ensemble de champs susceptibles de conduire rapidement à la conclusion de quelques accords soit en bilatéral avec des institutions partenaires établies au Royaume d’Arabie Saoudite, soit avec l’Ambassade de Libreville. C’est selon.

Au terme de leurs échanges, les deux parties ont convenu de se rencontrer régulière pour approfondir le cadre de cette coopération qui renaît pour le bonheur de tous. La prochaine visite annoncée, pour très bientôt, est celle du Directeur Général du CICIBA à l’Ambassade du Royaume du Maroc selon un agenda à convenir de commun accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>