Vernissage prochain du livre « PAPA WEMBA. SUR LE TRONE DE LA RUMBA »

POUR LE MINISTRE IVOIRIEN DE LA CULTURE :

« La Côte d’Ivoire est prête à accompagner le CICIBA »

Lors de son récent séjour à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Directeur Général du CICIBA, le professeur Antoine Manda Tchebwa, a été reçu par Son Excellence Maurice Kouakou Bandaman, Ministre de la Culture et de la Francophonie. Au menu de leur échange : le renforcement de la coopération entre le CICIBA et certaines institutions culturelles ivoiriennes, ainsi que la possibilité pour la Côte d’Ivoire d’abriter le vernissage du livre sur Papa Wemba, édité par le CICIBA.

Reçu chaleureusement à la Tour E de la Cité administrative du Plateau d’Abidjan, au terme de cette audience, le Directeur Général du CICIBA s’est confié à l’opinion dans ces termes : « C’est toujours un plaisir indicible, pour moi, de me retrouver ici en Côte d’Ivoire. Un pays qui m’est si cher et que je connais bien pour y a voir résidé pendant plus de 14 ans. Une fois de plus, en rencontrant le ministre Maurice Bandaman, je retrouve à travers la qualité de l’accueil dont je viens d’être gratifié de sa part, l’hospitalité légendaire de cette terre de l’espérance, où l’Akwaba est une règle d’or. Ayant été fraternellement préparée, depuis Libreville, par Son Excellence Philipe Mangou, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon, cette visite m’a permis d’échanger utilement avec l’autorité culturelle de la République de Côte d’Ivoire au sujet d’un certain nombre de projets d’intérêt commun. Au nombre de ceux-ci la possibilité de viabiliser des synergies dans les domaines de la culture africaine en lien avec les experts ivoiriens en la matière. Un accord a été trouvé par exemple au sujet du vernissage en Côte d’Ivoire du livre intitulé « Papa Wemba. Sur le trône de la rumba », édité par le CICIBA. Abidjan ayant été choisie comme étape privilégiée pour la présentation officielle de cette publication, les deux parties ont convenu d’y consacrer une attention particulière. A cet égard, Monsieur Maurice Kouakou Bandaman a consenti, au nom de son Ministère, partant de la Côte d’Ivoire, à accorder son parrainage officiel à cet événement ainsi que la couverture promotionnelle y afférente. »

 

Séance tenante, le Directeur général du CICIBA, par ailleurs co-auteur de cet ouvrage, a offert officiellement, et tout à fait en exclusivité, les deux tomes de l’ouvrage de 630 pages au Ministre de la Culture ivoirien. Très ému, l’autorité ivoirienne a chaleureusement félicité les auteurs. Il a dans la foulée réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire de tout mettre en œuvre pour le succès de cette manifestation. A l’idée surtout qu’elle concerne la célébration et de la pérennisation de la mémoire de cet illustre artiste, tombé sur le champ d’honneur à Abidjan, un certain 24 avril 2017, dans le cadre du FEMUA.

Après le deuil, voici arrivé le temps de la célébration.

Nous y reviendrons en détails lors de nos prochaines livraisons.

One thought on “Vernissage prochain du livre « PAPA WEMBA. SUR LE TRONE DE LA RUMBA »

  1. Joël tchebwe

    se bon pour moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>