Gabon : Audience diplomatique

SON EXCELLENCE MICHAËL MOUSSA ADAMO REÇOIT LE DIRECTEUR GENERAL DU CICIBA

Au cœur de leurs entretiens : le point sur l’évolution actuelle du CICIBA

Dans le cadre des contacts permanents que le CICIBA entretien avec les institutions étatiques gabonaises, le Ministre des Affaires de la République Gabonaise, Son Excellence Michaël MOUSSA ADAMO, a accordé, dans son cabinet de travail, une audience officielle au Pr Antoine MANDA TCHEBWA, Directeur Général du CICIBA. Ce dernier était accompagné par M. Christian GAILLARD OBAME, Conseiller près de la Direction Générale.

Après avoir souhaité la bienvenue à son hôte, le haut diplomate gabonais a aussitôt donné la parole au représentant du CICIBA. Dans son intervention, le Directeur Général du CICIBA a défini le but de sa visite : présenter ses félicitations et ses civilités au Ministre des Affaires Etrangères suite à sa nomination à cette fonction par Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise, Chef de l’Etat;  faire le point sur l’état d’avancement de la mission de restructuration du Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA), conformément aux recommandations des États-Membres, émises lors des Assises de 2008.

À cet effet,  le Directeur Général s’est réjoui de l’arrivée à point nommé de Son Excellence Michaël MOUSSA ADAMO à la tête de son ministère en espérant tirer profit au maximum de sa grande sagesse, et surtout de son capital d’expérience dans le domaine de la diplomatie internationale au moment où le CICIBA négocie son dernier virage vers la convocation de ses Assises en vue de la restitution de ses rapports de la restructuration interne censée conférer à terme un nouveau visage au Centre et, partant, un nouvel envol vers ses plus hautes ambitions.

Saisissant l’occasion, le Directeur Général a sollicité la médiation du Ministre des Affaires Etrangères pour l’aider à régler un point de disfonctionnement survenu, chemin faisant, dans la gestion du CICIBA, suite à un comportement illicite d’un membre de la Direction Générale du CICIBA (de nationalité gabonaise). Ce à quoi l’autorité gabonaise a promis une suite idoine après concertation au sein du Gouvernement.

Cet entretien qui a duré près de 45 minutes a permis aux deux parties d’évoquer les perspectives d’avenir du CICIBA ainsi que les moyens amènes susceptibles de le mettre à l’abri des difficultés fonctionnelles dont souffre l’institution de manière récurrente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>