En marge des travaux du CTS à Addis-Abeba (13-17 juin 2016)

 

Le Directeur Général du CICIBA a déployé une intense activité de coopération avec les institutions partenaires

 

Plus de 52 pays représentés au niveau ministériels, 15 organisations internationales et sous-régionales présents à Addis-Abeba dans le cadre de la 2ème Session des travaux du CTS ont permis au CICIBA d’effectuer solennellement son retour sur l’agenda des rencontres internationales. Un retour salué par tous ses partenaires traditionnels assorti de promesses fermes de signature d’accords de coopération en vue de la relance des programmes communs.

 

En réponse aux recommandations du Conseil d’Administration du CICIBA, incitant le Centre à « réactiver les accords de coopération signés avec diverses institutions partenaires » compatibles avec ses missions, tout « en impliquant les Commissions Nationales du CICIBA, les Universités, Centres de Recherche et autres institutions de la zone », (CA, 2005, IIème Session Extraordinaire, 23-24 juin 2005), le CICIBA a entrepris, dès l’entame de cette année 2016, des contacts avec des potentiels partenaires ciblés dans le cadre de la relance des accords de coopération.

Au  nombre des partenaires rencontrés figurent notamment, le Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan, qui est un programme du développement des arts vivants du continent africain mis en place par les pays membres de l’OIF et qui depuis plus de 30 ans réunit les diffuseurs du monde entier autour des créations africaines les plus originales des arts de la scène.

2014 MASA logo_2Le MASA a associé le CICIBA, en Côte d’Ivoire, aux travaux de ses experts chargés de conseiller le Marché et d’aider à la sélection des groupes susceptibles d’intégrer sa programmation, ainsi qu’à l’organisation de la 10ème édition. Un protocole d’accord formel est envisagé entre les deux institutions dans les prochains mois.

 

 

 

logo_africavenir

En marge de la « Rencontre internationale de Douala : Préservation et transmission de la mémoire collective de l’Afrique – Témoignages africains et littérature orale pendant les débuts de l’histoire coloniale », organisée à Douala par la Fondation Afric’Avenir International, outre sa contribution au débat de ce forum scientifique, le Directeur Général du CICIBA, le professeur Manda Tchebwa Antoine a signé un accord de partenariat avec cette Institution de recherche camerounaise, vielle de 33 ans, dirigé par le professeur de rang magistral Son Altesse Prince Kum’a Ndumbe III.

L’accord de coopération signé le 29 février 2016, porte principalement sur les domaines de compétence d des deux institutions au nombre desquels : la linguistique africaine, l’histoire, l’anthropologie, l’archéologie, l’onomastique, la créolité afro-caribéo-américaine, la conscientisation, la sociologie,  la coédition des travaux de recherche, la formation des chercheurs, etc.

Dans le même ordre, un préaccord avec le Centre de recherche pharmaceutique de Luozi (RDC) a été paraphé fin avril 2016 à Kinshasa, avec le Grand Chancelier de l’Université Kongo, Flaubert Batangu Mpesa en tant que fondateur dudit Centre.

Cet accord concerne un certain nombre de pistes de recherche dans le domaine de la pharmacopée bantu, de la recherche linguistique sur les traditions Kongo, ainsi que celui de la coédition.

 

1434475435Avec la Société VICOM AFRICA, représentée par monsieur Frank Illien, l’accord signé à Abidjan le 12 mars 2016, en marge du MASA, a permis d’identifier des domaines d’intérêt à exploiter communément autour des ambitions suivantes : aider à la création d’une base de données numérisée sur les Bantu, accessible à la fois aux chercheurs et au grand public ; aider le CICIBA à devenir un carrefour culturel incontournable pour les Bantu dans la cadre d’une coopération sous-régionale ; aider à la formation du personnel du CICIBA aux technologies de l’informations numérique et à la communication ; aider à un accroissement de la visibilité et la participation du CICIBA aux grandes manifestations culturelles mondiales ; accompagner le CICIBA dans son implication dans les problématiques transversales culturelles majeures du XXIe siècle dans son rapport aux civilisations bantu de la diaspora, etc.

La même dynamique amène la direction du CICIBA à envisager une série d’autres accords avec des partenaires variés, notamment avec l’Institut des musées nationaux du Congo (RDC), en ce qui concerne l’expertise muséale et la recherche sur les arts bantus.

 

imagesIl est de même avec le Festival Panafricain de Musique (FESPAM) du Congo-Brazzaville. Ici, il est question de réchauffer une vieille et longue collaboration dans laquelle le CICIBA, en tant que membre de droit du Comité d’Orientation, a toujours apporté sa meilleure contribution, principalement dans le cadre de l’organisation et de la tenue du Symposium international du FESPAM. Rendez-vous scientifique d’échanges qui regroupe des professionnels du domaine des musiques, il est toujours structuré autour d’un thème précis.

Le FESPAM est organisé tous les deux ans par le Gouvernement de la République du Congo, sous l’égide de l’Union Africaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>