Décès du Ministre congolais (RDC) de la Culture et des Arts, Rapporteur du Conseil d’Administration du CICIBA

Hommage-à-Banza-matata

Le CICIBA a pris part aux obsèques du Ministre de la Culture et des Arts de la RDC, Baudouin Banza Mukalay Nsungu à Kinshasa. Il a rendu l’âme le samedi 14 mai 2016 à Kinshasa à la suite d’un malaise auquel il n’a pas survécu.
Il avait lu son ultime discours, avec élégance et puissance, il y a deux mois, aux obsèques d’un artiste, un grand, Papa Wemba né Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba.

Pour rappel, Banza Mukalay a été vice-président du Mouvement populaire de la révolution (MPR) et a participé à la transition démocratique dans les années 1990. Durant sa carrière, il a successivement occupé des fonctions au sein des différentes équipes gouvernementales : ministre des Relations avec le Parlement, ministre de l’Information et de la Presse, ensuite ministre des Mines sous  Kengo en 1996 et 1997 et ministre des Mines et de l’Énergie dans le gouvernement Likulia en 1997. En 2005, il est nommé vice-ministre de la Coopération internationale du gouvernement de transition. En 2012, il s’est vu confier les charges de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et des Arts du gouvernement Matata I et a conservé le poste de ministre de la Culture et des Arts dans le gouvernement Matata II en 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>