Le CICIBA reçu par l’Ambassadeur de Turquie au Gabon

SE Madame NURDAN BAYRAKTAR GOLDER au Directeur Général du CICIBA :

« Les peuples bantu ont marché longtemps, les peuples turcs aussi »

Ce mardi 14 février 2017, Son Excellence Madame NURDAN BAYRAKTAR Golder, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Turquie a reçu une délégation du CICIBA, à sa Chancellerie, conduite par son Directeur Général, le Professeur MANDA TCHEBWA Antoine.

« Si les peuples bantu ont fait le mouvement du Nord au Sud, nous les Turques ont émigré de l’Est à l’Ouest.  Dans nos cheminements respectifs, chacun de nos peuples s’est fait en marchant. D’où la convergence de nos quêtes d’identité entre les peuples bantu et les peuples Turques »

C’est en c’est ce terme que Madame l’Ambassadeur, après avoir suivi l’exposé historique du Directeur Général du CICIBA sur la migration des peuples bantu, a établi la comparaison avec l’histoire de la Turquie.

Quoiqu’arrivée tardivement en Afrique subsaharien, la Turquie a su s’implanter aujourd’hui en 34 pays d’Afrique reliés par ses vols Turkish Airlines. Comme quoi, a-t-elle indiqué « Quand les peuples se connaissent, de plus en plus les pays se rapprochent aussi »

Abordant les questions d’intérêt bilatéral, les deux parties ont exploré les possibilités d’une coopération multiforme touchant aussi bien les domaines scientifiques que culturels.

A cet effet, a-t-elle noté par ailleurs, « la Turquie serait honorée de recevoir une délégation du CICIBA à Istanbul en vue de lui permettre de toucher, de plus prêt, les réalités culturelles turques. Ce qui sera aussi une manière directe de faire connaissance avec les interlocuteurs potentiels Turcs ».

A la fin de cette visite, Son Excellence Madame l’Ambassadeur a émis le vœu de visiter le CICIBA, très prochainement, pour palper de ses doigts les réalités des civilisations bantu.

Avant de quitter la Chancellerie turque, le Professeur MANDA TCHEBWA, Directeur Général du CICIBA a offert à son hôte un kit contenant quelques documents scientifiques et culturels produits par le CICIBA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>