Issu du premier Gouvernement Gabonais post-électoral de 2016

Alain-Claude BILIE-BY-NZE nouveau PCA du CICIBA

C’est officiel. Depuis le 02 octobre 2016, date où fut mis en place un nouveau Gouvernement au Gabon, c’est un Ministre d’Etat qui, dans le tout premier Gouvernement post-électoral, assure la charge de Ministre d’Etat, du Ministère de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts. Du fait de sa fonction de Ministre de la Culture, il assume par ailleurs la fonction de PCA du CICIBA, poste qui, statutairement, revient de jure au Gabon.

Personnage emblématique du paysage politique gabonais, de surcroît Porte-Parole attitré du Gouvernement Gabonais, Monsieur Alain-Claude BILIE-BY-NZE est un homme de culture passionné, doublé d’un fervent militant du CICIBA. C’est sous sa houlette que ,aussitôt arrivé à la tête de ce Ministère, il a pris à bras le corps le dossier du nouveau siège du CICIBA jusqu’à son heureux aboutissement dans un temps records.

Qui est le sémillant tribun et homme d’Etat Alain Claude BILIE-BY-NZE ? Portrait :

Alain-Claude BILIE-BY-NZE est né à Makokou (centre-Est du Gabon) le 16 septembre 1967.

Il y fait ses études primaires avant d’être admis, d’abord à l’Ecole Secondaire des Cadets de la Police (ESCAP), ensuite à l’Université Omar BONGO de Libreville où il fait des études de Lettres jusqu’en année de licence.

Il créé le 1er syndicat des étudiants dénommé « Syndicat des Etudiants Gabonais » (SEG) dont il sera le premier et dernier Président.

Il embrasse la vie active successivement au journal « Le Bûcheron », au Cabinet Oberdeno, à Héliosoft puis à Globule Communication.

En 2000, il intègre la Mairie de Libreville et en 2001, il est nommé Directeur de la Communication.

De décembre 2002 à décembre 2005, il occupe différents postes dans des cabinets ministériels auprès de Paul MBA ABESSOLE. D’abord au Ministère des Droits de l’Homme, ensuite au Ministère de l’Agriculture et enfin au Ministère des Transport et de l’Aviation Civile.

En 2006, il fait son entrée au Gouvernement en qualité de Ministre Délégué à la Communication, Porte-parole du Gouvernement.

Il est élu Député du Canton Ntang-Louli et de la Commune de Makokou pour le compte du Rassemblement Pour le Gabon (RPG) et du Rassemblement Pour la Démocratie et le Progrès (RDP), partis de la Majorité Présidentielle.

En 2007, il change de portefeuille et devient Ministre Délégué au ministère des Transports et de l’Aviation Civile.

En mars 2012, il est nommé Conseiller Politique du Président de la République, Porte-parole de la Présidence de la République ; fonctions qu’il occupe jusqu’à sa nomination au Gouvernement le 11 septembre 2015 en qualité de Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement.

Il est reconduit au Gouvernement le 02 octobre 2016 comme Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie Numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, Porte-Parole du Gouvernement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>