CEEAC/CICIBA

LE DIRECTEUR GENERAL DU CICIBA

EN VISITE CHEZ SON HOMOLGUE DE LA CEEAC

Son Excellence M. Ahmad ALLAM-MI a reçu en audience ce mardi 09 mai 2017 le Professeur Antoine MANDA TCHEBWA, Directeur Général du CICIBA, accompagné de Messieurs Wilson Makaya Makaya (DAF) et Christian-Gaillard OBAME (Conseiller du DG/CICIBA). Au cœur des échanges : l’actualisation d’informations sur l’évolution de leurs institutions respectives et les perspectives de signature d’un accord de coopération bilatéral.

Au cours d’un entretien empreint d’une franche fraternité, les deux responsables d’institutions ont passé en revue les derniers développements de l’actualité au sein de leurs organismes respectifs.

D’une part, le développement du processus de restructuration de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) et les retombées des récentes réunions de ses instances organiques. A ce sujet, il est à noter que « les choses évoluent de manière satisfaisante. Même s’il reste encore du chemin à parcourir avant de boucler entièrement le processus. Un nouvel avenir est en train de se bâtir. Il faut attendre la fin de l’année 2018 pour palper les premiers résultats de la réforme en cours », a indiqué le Secrétaire Général de la CEEAC.

D’autre part, la relance effective des activités du CICIBA. C’est désormais une réalité palpable. Ici aussi un nouvel avenir s’ouvre du côté du CICIBA, avec surtout l’acquisition d’un nouveau siège, don du Gouvernement Gabonais. « Par ce geste, en donnant une grande impulsion au CICIBA, le Gabon a donné un signal important en direction des Etats-Membres. Depuis, le CICIBA a retrouvé un nouveau dynamisme. Les Etats se remobilisent à nouveau et ont réaffirmé leur adhésion aux idéaux du Centre », a déclaré pour sa part le Directeur Général du CICIBA.

Le Directeur Général du CICIBA a saisi la même l’occasion pour informer son interlocuteur de la tenue à Libreville, du 17 au 19 mai 2017, d’une rencontre internationale dite La Semaine de la Décennie des personnes d’ascendance africaine. Activité qui s’inscrit dans le cadre de la Résolution 68/237 du 23 décembre 2013 des Nations-Unies, destinée à faire avancer les droits de l’homme de cette diaspora invisible constituée de plus de 300 000 000 de personnes disséminées de par le monde.

 

Placée sous le très Haut patronage de son Excellence ALI BONGO ONDIMBA et coorganisée par le CICIBA et le Ministère de la Culture Gabonais en partenariat avec le PNUD, cette activité scientifique connaîtra la participation d’une cinquantaine de chercheurs, artistes et hommes de culture venant des Amériques, d’Europe et d’Afrique.

Le CICIBA adresse une invitation à la CEEAC pour y prendre part. Le Secrétaire Général de la CEEAC l’a accueilli avec ferveur et promis d’honorer cette invitation.

Au terme de cette audience, les deux personnalités ont envisagé la signature d’un accord de coopération formel le jour suivant, c’est-à-dire mercredi 10 mai 2017. Une telle initiative arrive à point nommé en ce compris qu’elle s’inscrit pleinement dans le cadre de la Vision de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine qui formule le souhait de voir l’Afrique « dotée de valeurs et d’éthique partagées ».

Rendez-vous donc pris pour le mercredi 11 mai 2017.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>