Cooperation Internationale

LE CICIBA ET LA CEEAC SIGNENT UN ACCORD DE PARTENARIAT

Au terme d’une longue négociation entre les experts des deux institutions, le CICIBA et la CEEAC ont enfin signé, ce mercredi 10 mai 2017, un accord de coopération portant sur une mutualisation d’expertise.

 

Dans un échange chaleureux de parapheurs, le Professeur Antoine Manda Tchebwa et son Excellence M. Ahmad ALLAM-MI, respectivement Directeur Général du CICIBA et Secrétaire Général de la CEEAC ont concrétisé le souhait des Chefs d’Etats membres des deux institutions émis lors des Sommets de Malabo (26 juin 1999) et de Brazzaville (7 juin 2006).

Cet accord est une des réponses aux aspirations des Etats d’Afrique Centrale, de surcroit membres de la grande communauté bantu, formulées à Malabo à charge de la CEEAC dans le cadre de l’intégration et de la coopération régionale, en matière d’assistance technique et financière avec des partenaires internationaux.

CEEAC- CICIBA même Combat

A cette occasion, avant la signature de l’accord, deux allocutions ont été prononcées par les deux dirigeants. Prenant la parole en premier, le Directeur Général du CICIBA a remercié vivement son hôte, dont il a salué une meilleure disposition d’esprit dans le cadre de la concrétisation de cet accord.

« Il y a deux ans lorsque nous abordions ce projet, le CICIBA était encore dans les balbutiements de sa redynamisation. Y ayant tous ardemment cru, nous y voici. Aujourd’hui, ce qui, hier relevait de l’ordre d’un projet lointain, est devenu une réalité. Ne serait-ce qu’à ce titre, notre institution vous redit toute sa gratitude et entend être à la hauteur des espoirs que suscite cette entente », a-t-il souligné.

Conforme aux missions assignées aux deux institutions, cet accord de coopération permettra au CICIBA et à la CEEAC de compenser la faiblesse de visibilité de l’impact de l’activité culturelle dans la sous-région Afrique Centrale. De même, il devrait aider à témoigner du génie propre aux populations de notre époque ayant les civilisations bantu en partage.

C’est le sens qu’il sied de donner au propos de Son Excellence M. Ahmad ALLAM-MI, Secrétaire Général de la CEEAC, lequel prenant la parole à son tour a exprimé toute sa conviction de voir se concrétiser, enfin, « cette mutualisation de compétence tant attendue autour de l’intégration régionale par l’éducation et la culture, en contribuant à l’amélioration de la mise en œuvre des programmes culturels ; au renforcement des entreprises culturelles et à la valorisation des savoirs et savoir-faire traditionnels. »

En mettant ainsi la culture au cœur de leurs préoccupations, le CICIBA et la CEEAC s’emploient désormais à faire de celle-ci un levier de développement de chaque Etat Membre.

Ont pris part à cette cérémonie, côté CICIBA, Messieurs Wilson Makaya Makaya (DAF) et Christian-Gaillard OBAME (Conseiller du Directeur Général), et côté CEEAC, le staff technique le plus proche du Secrétaire Général.

Dans une ambiance de parfaite cordialité, les deux Parties à cette signature ont partagé allègrement un verre d’amitié comme pour dire : « Une aube nouvelle se lève sur le CICIBA et la CEEAC. Demain est un jour chargé d’espoir et de soleil. »

         

Longue vie à l’Accord CICIBA-CEEAC !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>