En visite à Libreville du 02 au 04 novembre 2017

L’ACALAN APPROCHE LE CICIBA

 EN VUE D’UNE COOPERATION FRUCTUEUSE

« Pour l’ACALAN, la relance des activités scientifiques et culturelles au CICIBA marque une nouvelle ère et un signe d’espoir pour l’intégration culturelle de la sous-région Afrique Centrale ».

C’est en ces termes que s’est exprimé le Docteur DAMPHA LANG FAFA, Secrétaire permanent a.i de l’académie des langues africaines, lors de son passage au nouveau siège du CICIBA à Libreville.

Arrivé dans la matinée du 02 novembre 2017, l’hôte du CICIBA qui s’était annoncé depuis Yaoundé quelques jours auparavant, a réservé la primeur de son séjour au Gabon à notre Institution « pour rien au monde je ne pouvais m’empêcher de venir me rendre compte par moi-même de la renaissance du CICIBA. Je voudrais présenter mes félicitations aux autorités gabonaises d’avoir offert à la communauté bantu un si beau siège. C’est la preuve d’un attachement indubitable du Gabon à ce magnifique projet qui nous a offert tant d’opportunités de mieux faire connaissance avec l’univers culturel et scientifique bantu. Pour nous qui nous intéressons aux langues africaines, la reprise des activités au CICIBA est une opportunité à capitaliser pour réaliser des recherches en commun sur le terrain si complexe des langues bantu au regard de la dimension transversale que certaines d’entre elles présentent ».

Ces propos ont été livrés au Directeur Général du CICIBA au cours d’une séance de travail que le Dr DAMPHA LANG FAFA a eu avec l’équipe du Centre au cours de la visite du 02 novembre 2017. Saluant la présence de son hôte, venu d’Addis-Abeba, au siège de l’Union Africaine où est domicilié l’ACALAN (en tant qu’organisme spécialisé de cette organisation continentale), le Directeur Général du CICIBA s’est félicité de ces retrouvailles avec l’Institution sœur spécialisée en langues nationales africaines , dont elles partagent de longue date d’intéressantes expériences dans ce domaine. « maintenant que nous avons renoué nos contacts, il est de notre devoir de traduire nos ambitions communes à travers des projets concrets. Le CICIBA entend marquer cette dynamique par la signature d’un accord de coopération susceptible de traduire en actes concrets des projets que nous avons en partage dans le cadre de l’édition, la promotion et la valorisation des langues nationales de notre sous-région et celles de la diaspora africaine qui se revendiquent légitimement de notre espace culturel bantu ».

Dans ce contexte justement, le Directeur Général du CICIBA a informé son interlocuteur de la sortie imminente d’une série d’ouvrages, fruit des recherches assidues des experts linguistes du CICIBA, dans un avenir très proche. Un de ces ouvrages, intitulé Grammaire notionnelle du ɓàsàa, a comme auteur le Pr BITJAA KODY Zachée Denis, linguiste et Directeur de la Recherche du CICIBA.

signature livre d’or CICIBA

Au terme de cet échange, du reste empreint d’une profonde fraternité les deux responsables d’Institutions culturelles et scientifiques africaines ont convenu de signer dans les prochaines semaines le protocole d’accord tant recherché par les deux parties. Avant de se séparer de ses hôtes, le Dr DAMPHA a salué l’esprit d’équipe ainsi que le sens d’innovation qu’il a trouvé au CICIBA sous la conduite de son Directeur Général à qui il a souhaité bon vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>