Libreville : Fête Nationale de l’Arabie Saoudite

BELLE ET COLOREE LE CICIBA Y APPORTE UNE TOUCHE BANTU

La salle Okume du Radisson Blu a servi de cadre, ce 25 septembre 2018, à la célébration des 88 ans d’anniversaire de l’unification du Royaume d’Arabie Saoudite, par son fondateur, le Roi Abdelaziz Ben Abdulrahman AL SAOUD. Depuis, le royaume a consolidé ses assises, en élargissant tant sa puissance économique, politique ; culturelle que le cercle de ses amis de par le monde. Invité parmi tant d’autres partenaires de marque le CICIBA y était représenté par une forte délégation.

Dès l’accueil, par Son Excellence Monsieur Abdullah AL Qordy, Ministre Plénipotentiaire, Chargé d’Affaire, jusqu’à l’installation des invités, tout était réglé selon la tradition : chaude poignée de mains assortie d’une cordiale accolade, échange d’amabilité, photo diplomatique, thé arabe… Tout pour vivre un moment d’une intense solennité.

Entre deux séquences d’images projetées sur grand écran illustrant culture et manifestations festives en Arabie saoudite, des artistes bantu occupent l’espace gratifiant les invités d’une touche bantu. D’abord un guitariste  rumba, très inspiré en ce jour anniversaire d’un pays ami, renvoie l’assistance à la belle époque de la rumba congolaise des deux rives. Bantu de la capitale,  Pamelo, Fally Ipupa, Ferre Gola… tout y passe. L’ensemble de son répertoire est baigné d’un groove des plus sensuels porté par une guitare acoustique quasi soupirante. Puis vint le groupe traditionnel ….. du Gabon. Voyage aux sources de la tradition bantu.

Cible de tous les regards, le ballet, très professionnel dans sa chorégraphie, distribue de l’émotion au public. Abolissant les distances spatiales entre l’Afrique bantu et l’Arabie saoudite. Entre costumes baroques, mouvements du corps en verve et pas de danse l’on se retrouve au seuil du bonheur des yeux et des sens. Une fête au visage humain ! Avec en plus cette petite touche bantu qui dit l’Afrique dans sa singulière essence.

A l’étape du discours officiel, Son Excellence Abdullah AL Qordi n’a eu qu’un devoir : partager la joie de cet événement avec toute la salle. Il précise tout de suite : « Nous célébrons le 88ème anniversaire de la Fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite, pays fondé sur des soubassements constants et solides – grâce à Dieu – défiant les changements au cours des siècles et se consolident d’une génération à une autre ».

S’adressant aux autorités gabonaises, il salue l’excellence des relations reliant le Royaume d’Arabie Saoudite et la République Gabonaise.

Il n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à Son Excellence ALI BONGO ONDIMBA, Présidente de la République, Chef de l’Etat, au Gouvernement et au peuple gabonais ami, « pour la bonne coopération dont je bénéficie avec mes collègues de l’Ambassade », a-t-il indiqué, avant de faire remarquer, par ailleurs, que l’Arabie Saoudite et le Gabon travaillent à faire progresser les relations bilatérales, politiques, économiques et culturelles : « Nous sommes en train de finaliser les arrangements, pour l’arrivée d’une délégation Saoudienne du Ministère de l’Environnement, de l’Eau, de l’Agriculture et de la société Saoudienne d’investissement, afin de discuter des possibilités de coopération dans le domaine s de l’agriculture et de la production animale et d’étudier un projet de coopération avec la Direction Générale de la Francophonie au Ministère des Affaires Etrangères Gabonaises. Au mois de février 2019, nous prévoyons d’organiser une mini exposition pour les industries alimentaires saoudiennes, qui sera le point de départ d’autres expositions et d’autres industries », a-t-il ajouté.

Sur le plan culturel, les deux parties envisagent d’intensifier les contacts en vue de donner corps dans les prochains mois à un projet destiné à célébrer leurs arts populaires et leurs beaux-arts.

S’adressant aux institutions internationales partenaires, une mention particulière est adressée au Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA), avec lequel l’Arabie Saoudite vient d’entreprendre des pourparlers, via son Ambassade de Libreville, à l’effet de développer un partenariat durable tant avec les milieux de la recherche en sciences humaines du Royaume qu’au niveau institutionnel.

La délégation du CICIBA comprenait le Directeur Général, le professeur Antoine Manda Tchebwa, le Directeur Administratif et financier, le Docteur Makaya Makaya, le Conseiller du Directeur en matière de coopération internationale, Christian-Gaillard Obame, le Chef du Service comptabilité, Mwampongo Thinos, le documentaliste Riad.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>