CICIBA-ALLEMANGNE

AMORCE D’UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

Poursuivant l’Intensification de son action diplomatique auprès de ses partenaires, cette fois c’est l’Ambassade d’Allemagne à Libreville qui a ouvert ses portes à une délégation au plus haut niveau du CICIBA.

La rencontre de ce mercredi 5 mars 2017, entre l’Ambassadeur de la République d’Allemagne M. Burkhard Ducoffre et le Directeur Général du CICIBA, est à mettre à ce crédit. Retrouvailles heureuses entre deux Institutions qui ont longtemps cheminé ensemble, qui sont disposées désormais à reprendre les choses là où elles s’étaient arrêtées.

L’on comprend toute la joie que le diplomate allemand a éprouvé en rencontrant, dans son ambassade, ses hôtes du CICIBA. Il s’est félicité, à cet effet, des progrès accomplis par le CICIBA en reprenant ses activités avec une nouvelle vigueur. Cela, après s’être doté d’un nouveau siège à Libreville. M. Ducoffre, s’est dit en plus honoré de l’intérêt que lui porte le CICIBA en envisageant de coopérer avec des centres de recherche de son pays, au regard de la convergence de leurs visions : « L’Allemagne et le CICIBA partagent l’idée de conserver la langue comme base essentielle de la vie, car si l’on conserve la culture on assure la pérennité de l’humanité » a-t-il déclaré.

Abordant le volet scientifique de leur échange, le Directeur Général du CICIBA et l’Ambassadeur allemand ont évoqué la possibilité de donner corps à leur projet de coopération en recherchant ensemble des partenaires scientifiques disposés à collaborer avec le Centre : « Nous voulons partager nos recherches avec le milieu des scientifiques allemands. On en connait les exploits depuis des siècles. C’est-à-dire dès leur premier contact avec la terre africaine, de Leo Frobenius aux philosophes des Lumières, jusqu’aux éminents chercheurs contemporains. Autant dire que l’Allemagne a significativement contribué non seulement à la science mondiale, mais aussi à la documentation du CICIBA, principalement dans les domaines des sciences humaines et sociales. » a indiqué Manda Tchebwa.

Ayant perçu toute la pertinence de cette requête, le diplomate allemand s’est engagé à relayer l’information au près des instances concernées dans son pays. L’essentiel étant d’arriver à identifier les interlocuteurs concernés par les activités du CICIBA.

Dans le cadre de la préservation du patrimoine culturel, les deux personnalités ont exprimé la volonté de développer quelques activités autour d’un certain nombre de projets à définir de commun d’accord. Il est heureux de constater que, par le passé, l’Allemagne avait déjà offert à la bibliothèque du CICIBA un scanner pour lecture des microfiches. Ce type d’appui traduit l’intérêt que manifeste l’Allemagne pour la promotion du patrimoine immatériel bantu et des supports qui en portent traces. « Il est souhaitable de voir cette forme de synergie se renouveler, surtout en ce moment précis où le CICIBA reprend ses activités » a souligné le Directeur Général du CICIBA.

A cette même occasion l’hôte de l’Ambassade d’Allemagne a informé son interlocuteur de la tenue à Libreville, au mois de mai prochain, de la Semaine des afro-descendants. Activité scientifique et culturelle organisée et initiée par le CICIBA en Collaboration avec le Gouvernement Gabonais et la Représentation du Système des Nations Unies au Gabon dans le cadre de la relance officielle des activités du Centre.

Enfin les deux parties ont émis le vœu de voir prospérer ce nouveau cycle de coopération. Quitte à le renforcer régulièrement par des visites mutuelles, ici et ailleurs.

Ont pris part à cette audience M. Wilson MAKAYA MAKAYA, Directeur Administratif et Financier et, M. Christian Gaillard Obame, Conseiller du Directeur Général, chargé de la Coopération Internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>