S’ouvrant à l’Afrique de l’Ouest

UN PARTENARIAT EN VUE ENTRE LE MASA, L’ACADEMIE DES SCIENCES ET DES CULTURES AFRICAINES ET DE LA DIASPORA ET LE CICIBA

 

« Votre initiative est fort louable et je m’engage à vous accompagner dans l’aboutissement de votre démarche tendant à nouer des accords de coopération avec les deux instances dont les sièges se situent à Abidjan », a déclaré l’ambassadeur ivoirien, Philippe Mangou.

 

L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire, Philippe Mangou, et le Directeur Général du CICIBA, le Professeur Antoine Manda Tchebwa, ont examiné, le 7 février 2017, la possibilité de l’établissement d’un partenariat entre le Marché des arts du spectacle africain (MASA), l’Académie des sciences et des cultures africaines et de la diaspora et le CICIBA.

L’initiative prise par le numéro un de l’institution panafricaine, en vue de nouer prochainement des accords de coopération avec ces deux instances, été saluée, à juste titre, par le chef de mission diplomatique ivoirienne qui a dit toute sa disponibilité à l’accompagner dans son aboutissement.

Organe de la Francophonie créé en 1990 dont le siège se trouve à Abidjan, le MASA a pris une tout autre dimension au fil du temps. Il a été mis sur pied dans le souci de renforcer les capacités des professionnels africains des arts vivants (musique, théâtre, danse, humour, contes, mode …).

Devenue une vitrine de la création contemporaine en Afrique, la manifestation a apporté une valeur ajoutée aux spectacles et aux groupes programmés. De ce fait, elle a favorisé la signature de nombreux contrats entre diffuseurs et groupes artistiques) permettant l’accès des productions africaines et de leurs artistes au marché international.

Quant à l’Académie des sciences des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD), elle est un organisme public spécial, rattaché a la Présidence de la République.

C’est une compagnie de scientifiques, de philosophes d’écrivains, d’artistes de créateurs et d’inventeurs dont les œuvres honorent la civilisation africaine et participent au développement socio-économique, ainsi qu’au rayonnement de la Cote d’ivoire, de l’Afrique et des diasporas africaines.

En approchant ces deux prestigieuses Institutions, le CICIBA entend réaliser une des ambitions à lui confiées par ses instances dans le cadre de l’accomplissement de ses missions. Il est à espérer qu’en engageant cette initiative l’Afrique bantu va s’ouvrir davantage à l’Afrique tout court en vue de célébrer d’humanité noire dans toute sa noblesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>