Sous l’impulsion des chefs d’etat Bantu le CICIBA reprend de la vigueur

Dans les sillages de l’Envoyé spécial du Président Joseph Kabila Kabange auprès de ses homologues Ali Bongo Ondimba (Gabon), Obiang Nguema Mbasogo (Guinée Equatoriale), Denis Sassou N’Guesso (Congo-Brazzaville), le Directeur Général du CICIBA, le Professeur Manda Tchebwa a été témoin d’un engagement plus déterminé des Chefs d’Etat de l’espace bantu en faveur du CICIBA.

C’est du moins ce que l’on peut retenir du récent périple qu’il vient d’accomplir dans certains pays bantu, du 6 au 13 septembre 2015. Première étape d’une longue tournée que la Direction Générale du CICIBA vient d’engager dans les Etats membres.

Du Gabon au Congo, en passant par la Guinée Equatoriale, partout un élan de solidarité, adossée à une réelle volonté d’impulser dynamiquement le CICIBA, s’est dégagé des propos tenus par les pères et pairs fondateurs du CICIBA. « Faites-nous un CICIBA culturel et scientifique, car l’univers bantu dispose de tant et tant de valeurs à montrer et à partager avec le reste du monde », affirme le Président Obiang.

En tant que pays hôte du CICIBA, le président Ali Bongo ONDIMBA souligne l’attachement de son pays à cet important héritage pan-bantu, œuvre d’une si grande portée essentielle de Son Excellence El-Hajj Omar Bongo Ondimba, qui reste, précise-t-il, « une importante plateforme d’échange culturel et d’affirmation de l’identité bantu ». A cet effet, le Gabon, qui porte ce projet depuis sa fondation, continuera à assumer ses responsabilités vis-à-vis du CICIBA en tant que pays de siège, porteur d’une conscience commune et d’un humanisme en partage. De même, il mettra tout en œuvre pour que, assez rapidement, son fonctionnement s’améliore autant que les performances que l’on en attend.

Quant au président Denis Sassou N’Guesso, un des pères fondateurs du CICIBA, il se déclare ouvert à toute initiative susceptible d’influer sur une meilleure promotion des valeurs bantu à travers ce cadre institutionnel privilégié. Pour ce faire, il prend sérieusement à cœur la dynamique actuelle de sa restructuration, pour laquelle le Congo apportera sa meilleure contribution.

Autant dire que le train CICIBA a quitté la gare et se dirige vers de nouvelles conquêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>