Sous l’émotion du décès tragique du chanteur Papa Wemba

L’UNION AFRICAINE  EN VOIE D’INSTITUTIONNALISER UNE « JOURNEE AFRICAINE DE LA MUSIQUE »

Le CICIBA a été chargé d’élaborer un livre sur l’artiste Congolais en coédition avec le CERDOTOLA

Mort sur scène le 24 avril 2016, à Abidjan, l’artiste Papa Wemba, une des grandes figures bantu du 21ème siècle, a intégré depuis le panthéon de la musique africaine. Sa mort, aussi tragique qu’inattendue, avait suscité une profonde émotion sur l’ensemble du continent, voire au-delà.

Saisie, dans un premier, par le Gouvernement congolais, lors de la tenue de la Seconde Session du CTS (Jeunesse, Culture et sports), sur le thème « Année Africaine des droits de l’Homme : Promouvoir les valeurs éthiques et la diversité culturelle en tant que droit fondamental des peuples africains », tenue à Addis-Abeba, du 16 au 19 juin 2016, pour une commémoration ad hominem du chanteur congolais à l’échelle continentale, l’Union Africaine a proposé, en retour, plutôt l’institutionnalisation d’une Journée de la musique africaine. Cela, dans le souci de permettre désormais à l’Afrique de célébrer indistinctement toutes les célébrités du monde musical africain (morts ou vivants).

En adoptant une telle recommandation, les Ministres de la Culture du continent africain ont fait une œuvre utile, dans la mesure où, à travers cette approche transversale et holiste, le domaine de la musique retrouve, enfin, sa pleine reconnaissance de la part de l’Organisation continentale.

A cette fin, il a été recommandé à la République Démocratique du Congo de constituer un Comité d’experts ad hoc en tenant compte d’une représentativité plus équilibrée des Etats membres et des parties prenantes, chargé de proposer la date, le contenu ainsi que les articulations de cette Journée. Cela de manière à permettre la mise en œuvre de ce projet, dès 2017.

Quant à la rédaction du livre, sa rédaction est terminée. Intitulé « Papa Wemba. Sur le trône de la rumba » (aux Editions CICIBA, « coll. Grandes Figures bantu », il est co-signé Manda Tchebwa et Foshino Ntumba. En phase d’une dernière relecture, il sera mis sous presse dans les prochaines semaines.

Pour sa promotion, en concertation avec les parties prenantes, il est donné d’envisager quatre vernissages à quatre endroits symboliques et susceptibles de réserver une réception plus éclatante : Kinshasa (pays d’origine), Addis-Abeba (siège de l’UA), Brazzaville (FESPAM) et Abidjan (lieu de sa mort).

   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>