Collaboration interinstitutionnelle

L’Institut français de Libreville disposé à coopérer avec le CICIBA

Poursuivant ses contacts avec les partenaires institutionnels de Libreville, le CICIBA a pris langue avec les responsables de l’Institut français de Libreville ce 7 décembre 2016. Au menu de leur entretien, l’exploration des champs de coopération entre les deux partenaires.

 

En charge d’un espace de diffusion et d’échange des cultures la plus fréquentée de Libreville, en recevant ce jour le Professeur Antoine Manda Tchebwa, Directeur Général du CICIBA, la Directrice de l’Institut Français, Madame Bénédice DESCHAMPS, a exprimé à l’endroit de son hôte sa pleine satisfaction de voir que le CICIBA était, enfin, de retour.

Après avoir accompli les exigences de civilité, le professeur Manda Tchebwa a dans un premier temps présenté le CICIBA et ses objectifs. Puis, il s’est appesanti sur la pertinence d’ouvrir quelques pistes de collaboration avec l’Institut Français, au regard de la similitude de certaines missions que partagent les deux structures dans la gestion et la promotion des activités culturelles et scientifiques.

Né des cendres du Centre Culturel français (CCF), l’Institut Français s’est vu investi de la possibilité d’étendre ses domaines d’intervention en apportant désormais son assistance aux chercheurs et étudiants en sciences humaines et sociales. Dans cet ordre, il se donne les moyens d’accompagner l’élévation de l’esprit des gens du milieu scientifique en leur offrant l’occasion de consolider leurs multiples savoirs au travers des colloques, symposiums… A cette fin, l’Institut prend toujours soin de renouveler les ressources de sa documentation en les adaptant objectivement aux besoins de ses utilisateurs. L’Institut aide également au renforcement de la coopération et aux échanges interuniversitaires, en intégrant l’appui aux élèves, aux professeurs, voire à certains décideurs en quête de perfectionnement dans leurs champs de compétence. L’étude des langues et civilisations francophones fait partie de ses activités.

« Nourri d’une telle expertise, notre Centre offre de meilleures opportunités de développer une collaboration fructueuse avec le CICIBA si nous arrivons à mutualiser positivement nos atouts. L’Institut Français est ouvert à toute forme de coopération avec le CICIBA pour autant qu’elle s’inscrive dans la logique de notre cahier des charges comme Institut scientifique et culturel », a déclaré Madame Deschamps.

Pour le CICIBA, a affirme le professeur Manda Tchebwa, il ne fait l’ombre d’aucun doute que les conditions sont réunies pour monter un canevas d’échange précis qui série deux ou trois activités concrètes qui ferait l’objet d’un programme spécifique à développer dès 2017. Il pourrait s’articuler autour de trois axes : a) conférences scientifiques ; b) exposition des photos ; c) relance de la Biennale de l’art contemporain bantu.

Pour un meilleur approfondissement de ce projet de coopération, les deux parties se sont engagées à échanger de la documentation ad hoc (cahier des charges, calendrier d’activités, etc.).

Les deux parties se sont félicitées de l’esprit de convivialité qui a caractérisé cette réunion, tout en émettant le souhait de passer rapidement aux actes concrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>