CONVERSATIONS DE BASE EN LANGUE ƁÀSÀA

LE CICIBA ŒUVRE POUR LA RÉSURRECTION DES LANGUES BANTU

Version Ebook : https://amzn.to/2SqOlvS

Version Printed-book: https://amzn.to/2SsOjDQ

Après la publication de Ŋ̀kɔ̀t hɔp ɓasàa, la grammaire notionnelle du basaa (Bantu A), aux éditions du CICIBA en 2018, la publication en novembre 2020 du manuel intitulé Conversations de Base en langue basaa (Bantu A) par le Professeur Bitjaa Kody, Directeur de la Recherche du CICIBA, est une suite logique des publications du CICIBA pour l’enseignement des langues bantu.

Ce livre de conversations de base est soigneusement organisé en 58 chapitres comprenant les conversations élémentaires nécessaires pour démarrer une conversation en langue basaa (Bantu A). Dans cette première version, les conversations sont écrites en langue basaa en utilisant l’Alphabet General des Langues Camerounaises (AGLC), puis traduites en français.

A la fin de certains chapitres, vous retrouverez des remarques et points culturels qui vous permettront de vous familiariser avec la culture basaa. Ce livre sera accompagné dans un futur proche d’une bande audio, ce qui permettra à l’utilisateur ayant des difficultés à déchiffrer l’alphabet général des langues camerounaises, d’écouter la prononciation authentique des expressions par des natifs basaa.

Le professeur Zachée Denis BITJAA KODY est enseignant au Département de Langues et Cultures camerounaises à l’École Normale Supérieure de Yaoundé I, et actuel Directeur de la Recherche du Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA). Il est enseignant associé à la chaire UNESCO « Bantuphonie », de l’Université Omar Bongo à Libreville.

Il est aussi membre du Comité de Pilotage de l’Initiative Projet Initiative École et Langues Nationales en Afrique (ELAN-AFRIQUE), au Ministère de l’Éducation de Base du Cameroun.

N.B. Ce livre existe déjà en plusieurs langues bantu du Cameroun : ghomala’, ewondo, fe’efe’e, yemba, basaa, medumba (en cours de production), ngemba (en cours de production), duala (en cours de production)

– Josephine Ndonke, Imele Tsafack, Rodrigue Tchamna, « Conversations de base en langue yemba », (95 pages), ISBN-13 : 979-8691944796, September 29, 2020. Link (Printed): https://amzn.to/2EJSCqS. Link (Ebook): https://amzn.to/3kZZUpX.

– Pascaline Motoum, Rodrigue Tchamna,  » Conversations de base en langue ghomala’ « , (92 pages), ISBN-13 : 979-8657752007, 29 June, 2020. Link (Printed): https://amzn.to/3hIHB6J. Link (Ebook): https://amzn.to/3kpdVNG.

– Claude Mvondo, Rodrigue Tchamna, « Conversation de base en langue ewondo », (84 pages), ISBN-13 : 979-8635619919, 10 April, 2020. Link (Printed): https://amzn.to/3eoR6aT. Link (Ebook): https://amzn.to/3eoQyli.

– Rodrigue Tchamna, « Conversation de base en langue fe’efe’e », (142 pages), 273 grams, ISBN/EAN13: 1530903882 / 9781530903887, Apr. 07 2016. Link : http://amzn.to/2zmmMID.

Le Centre International des Civilisations Bantu envisage la signature très prochaine d’un Accord de Partenariat avec l’Association RESULAM (Résurrection des Langues Maternelles Ancestrales), conduite par le Dr Rodrigue TCHAMNA, pour la traduction de cet indispensable manuel et bien d’autres, dans toutes les langues bantu, afin d’aider tous les enfants bantu qui ne parlent pas les langues de leurs parents, à se familiariser avec celles-ci, et pouvoir converser avec les membres de leurs familles dans ces langues bantu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>