LE CICIBA ET L’ACALAN SIGNENT UN ACCORD DE COOPERATION AU SIEGE DE L’UNION AFRICAINE A ADDIS-ABEBA
L’année 2018 commence sous des augures des plus heureuses pour le CICIBA. Réuni au siège de l’Union Africaine, du 5 au 6 février 2018, dans le cadre de son Comité scientifique et technique, l’ACALAN a capitalisé la présence du CICIBA (invité à cette occasion) pour concrétiser sa promesse de l’année dernière : la signature formelle d’un Accord de coopération scientifique avec le CICIBA. L’événement a eu lieu le 6 février 2018, peu après la clôture des travaux de l’Académie africaine des langues.
Au terme de cet accord, les responsables de deux institutions ont convenu, entre autres, d’établir et de développer une coopération scientifique, technique et professionnelle dans les domaines communs à leurs missions respectives, en particulier pour le développement et la promotion des langues africaines, notamment les langues bantu.
Cet accord servira de cadre à toutes les opérations et à tous les projets conjointement initiés et conduits par les parties contractantes. Il peut également s’étendre à d’autres partenariats ultérieurs agréés par les deux parties.
A ce titre, comme le stipule l’Accord, « le CICIBA et l’ACALAN conviennent d’inscrire les activités couvertes par la présente convention cadre dans les domaines préférentiels que sont l’harmonisation des systèmes d’écriture des langues bantu, création des terminologies, des dictionnaires, de corpus, renforcement des capacités pour les membres des commissions de langues, et la formation des enseignants en langues africaines (méthodologies L1).»
Par ailleurs, concernant l’implication des experts de deux parties, « le CICIBA et l’ACALAN s’engagent mutuellement à mettre en commun leurs potentiels respectifs en ressources humaines, en information et documentation, en méthodes techniques et scientifiques, en expérience de recherche et de production pour conduire la bonne réalisation des projets identifiés, au bénéfice des communautés, des institutions et des organisations concernées.»
Toutefois, en cas de nécessité, les parties s’efforceront de rechercher ensemble, auprès d’institutions tierces, des bailleurs et des donateurs disponibles, les ressources humaines et financières additionnelles ainsi que les moyens techniques et scientifiques complémentaires pour la mise en œuvre des projets identifiés et soumis à l’attention de l’une ou l’autre partie dans le cadre de la présente convention.
Les deux parties ont décidé de mettre toutes les chances de leurs côtés pour le succès de cet accord signé de bonne foi et à bonne fin. Au regard des domaines visés par cet accord, il y a fort à parier que ces deux institutions panafricaines soient à mesure de combler les attentes de la recherches scientifiques contemporaines en intégrant dans leurs canevas notamment : des études et enquêtes sur les sujets d’intérêt commun, des échanges d’informations et de documentation, des séminaires, des colloques et ateliers conjoints, des expositions et publications conjointes, des e-conférences, des revues et périodiques spécialisés, des chantiers écoles…
On ne peut que saluer une telle initiative, qui assurément constituera une contribution substantielle à l’épanouissement et à la meilleure connaissance de nos langues africaines.
Avec cet Accord, une nouvelle page s’ouvre ainsi entre le CICIBA et les institutions de l’Union Africaine. Preuve, si besoin en était, du retour du CICIBA dans l’arène des institutions internationales de la recherche les plus crédibles du moment.
Voici en images les temps forts de cette signature conjointe entre le Dr Lang Fafa Dampha, Secrétaire Exécutif de l’ACALAN-Union Africaine et le Pr Antoine Manda Tchebwa, Directeur Général du CICIBA.