En marge de son séjour de travail avec la CEEAC

SON EXCELLENCE JEAN-CLAUDE GAKOSSO, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION ET DES CONGOLAIS DE L’ETRANGER DE LA REPUBLIQUE DU CONGO A REÇU LE DIRECTEUR GENERAL DU CICIBA.

En séjour au Gabon, à l’invitation de la CEEAC, le Diplomatique congolais, écrivain et homme de culture éminent, a donné au professeur Antoine Manda Tchebwa, l’occasion de partager avec lui les derniers développements de la revitalisation du CICIBA au cours d’une audience au RADISSON-Blu Hôtel de Libreville.

 

Dans un tête-à-tête empreint d’une cordiale fraternité, Son Excellence Jean-Claude GAKOSSO s’est, d’entrée de jeu, enquis de la « Santé actuelle » du CICIBA. « Elle est bonne, disons même excellente », lui a répliqué le DG du CICIBA. « Et ce grâce à l’impulsion donnée par le Gabon, pays d’accueil du CICIBA, qui a offert les moyens nécessaires (nouveau siège, équipement et assistance multiforme) pour une relance plus déterminée des activités », a enrichi en substance le DG du CICIBA.

Le diplomate congolais, lui-même Président honoraire de la Conférence des Ministres de la Culture du CICIBA (PCM), s’est félicité de la reprise des activités du CICIBA. Pour lui : « cela est une manière idoine d’honorer le père fondateur, Son Excellence Omar Bongo ONDIMBA, et de perpétuer cette œuvre grandiose et magnifique qui concerne l’univers bantu et ses multiples civilisations ».

Concernant l’implication du Congo Brazzaville, l’échange a permis de relever la volonté de Brazzaville de reprendre sa place au sein de l’Institution. A ce sujet, Son Excellence Jean-Claude GAKOSSO ne doute pas un seul instant de la détermination du Ministre de la Culture et des Arts, Monsieur Dieudonné MOYONGO, de mettre tout en œuvre pour qu’un représentant du Congo Brazzaville puisse prochainement rejoindre l’équipe actuelle du Centre dans un des domaines qu’il plaira au CICIBA de lui indiquer.

Il ressort à cet effet que des discussions sont en cours et que « des dispositions sont prises, quant à ce, grâce à un échange que le CICIBA a eu avec le Ministre de la Culture du Congo-Brazzaville à Bruxelles, dans le cadre d’une réunion des ACP, au sujet de laquelle les premières pistes ont été envisagées de commun accord. Les derniers contacts avec Brazzaville indiquent que les choses évoluent positivement », a déclaré le Directeur Général du CICIBA.

 

Une visite officielle d’une délégation du CICIBA à Brazzaville a été envisagée. Reste à en déterminer les dates après concertation avec le Ministre de la Culture et des Arts.

Après cette rencontre hautement fraternelle, les deux personnalités se sont séparées sur une accolade chaleureuse. Signe d’une promesse heureuse de la relance de la coopération entre le CICIBA et la République du Congo, membre fondateur de notre Institution.

One thought on “En marge de son séjour de travail avec la CEEAC

  1. Marjorie

    Thanks for the response Grant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>