Echanges fructueux entre le Directeur Général du CICIBA et le Secretaire Général de la CEEAC

La coopération est relancée sur une base paritaire

Poursuivant ses rencontres avec les partenaires institutionnels et étatiques du CICIBA, le Directeur Général du CICIBA a été reçu le 4 novembre 2015, à Libreville, par le Secrétaire général de la CEEAC, Son Excellence M. AHMAD ALLAM-M.

Empreinte d’une marque de convivialité et de fraternité cette rencontre a permis aux deux personnalités d’échanger leurs vues sur la marche de leurs institutions respectives, ainsi que sur les possibilités d’échange d’expertise à l’aune de leurs objectifs stratégiques.

Rappelant l’excellence des liens qui unissent les deux Institutions, le Directeur Général du CICIBA a insisté sur l’importance de la coopération que la CEEAC et le CICIBA sont appelées à développer dans la perspective de la viabilité de la culture bantu dans notre sous-région.

Dans cette optique, le Professeur Manda Tchebwa a proposé à son homologue la revisitation du projet de l’organisation d’un atelier des experts en vue de la mise en application d’un programme de l’Union Africaine (UA) confié en son temps, conjointement, au CICIBA et à la CEEAC dans le cadre de l’élaboration d’une étude technique des langues transfrontalières beti/fang (Gabon, Cameroun, Guinée Equatoriale et Sao Tomé).

Consciente de la pertinence de ce projet, le Secrétaire Général de la CEEAC a marqué son accord de principe pour la relance de cette synergie. A cet effet, il a chargé Monsieur David Blaise OSSENE, Expert en Culture et Education, au sein de son Institution, d’approcher les Experts du CICIBA, pour reprendre, dans les meilleurs délais, les concertations préalables.

Face aux difficultés que rencontrent nos Institutions, le Secrétaire Général de la CEEAC partage les préoccupations actuelles du CICIBA en termes de recherche de mécanismes alternatifs pour financer le Centre, le système de cotisation actuel des Etats ayant montré ses limites. Il suggère au CICIBA d’explorer des mécanismes de financement innovants du côté du secteur privé, en plus de l’accroissement de ses efforts de sensibilisation auprès des Etats.

Aussi souhaite-t-il que cette réflexion soit prolongée et consolidée au cours des la Réunion des Experts du CICIBA annoncée à Brazzaville, à laquelle la CEEAC se propose d’ores et déjà d’être présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>