A Brazzaville

Les Dépêches ­­ de Brazza et le CICIBA  signent un Accord de coopération

 

Représentés au plus haut niveau de leurs institutions, les signataires, Monsieur Jean Paul Pigasse et le Pr Antoine Manda Tchebwa, ont voulu par cet acte historique marquer le rapprochement entre Les Dépêches de Brazza et le Centre International des Civilisation Bantu au regard de la convergence de leurs objectifs. L’événement a eu lieu dans le bureau du n°1 des dépêches de Brazza dans une audience chargée de convivialité et de détermination.

Cela faisait un temps que les deux partenaires avaient envisagé ce geste. C’est ce 04/04/2019 que les deux partenaires ont apposé leur signature au bas de cet Accord -cadre qui ouvre la voie à toutes formes de coopération.

L’objet de l’Accord en lui-même est assez explicite en tant que cette convention servira d’établir et de développer une coopération scientifique, technique et professionnelle tous azimuts. De même, il aidera à consolider l’échange d’information et d’expériences dans les domaines communs aux deux parties. Principalement en ce qui concerne la communication, l’édition, la sauvegarde et la valorisation des patrimoines matériels de l’Afrique et des diasporas, espace de culture bantu d’Afrique central compris. En ce compris les activités liées au Musée et à ses déclinaisons connexes.

Dans cette perspective, justement, les deux contractants ont décidé de commun accord de tout mettre en œuvre en vue de réunir les données de civilisations et objets de valeur culturelle et historique pouvant permettre de définir et d’illustrer l’identité culturelle des peuples bantu d’hier et d’aujourd’hui dans le cadre du programme de la conservation du patrimoine (matériel et immatériel) au sens de l’UNESCO.

Dans le même ordre, les Parties conviennent de « soutenir la créativité et favoriser une diffusion abondante de la production des peuples bantu du Congo à l’effet de consolider le programme de développement du patrimoine ».

Pour cela, il va falloir à leurs spécialistes respectifs analyser les données ou toute autre information disponibles en vue de : a) nourrir leurs travaux scientifiques selon les normes universelles ; b) diffuser et promouvoir ces recherches via des canaux de diffusion appropriés ; c) soutenir la formation continue, voire les recyclages des experts du domaine de la science et de la culture, dans le but d’optimiser les performances épistémologiques.

Dans ce cadre, Les dépêches de Brazza, en tant que complexe multiforme (groupe de presse, Imprimerie, Galerie, Musée, Librairie, Éditeur de presse et d’ouvrages, etc.), offrent toutes les chances de réussite de cet Accord. Les avenants prévus à cet effet permettront de circonscrire de manière concrète chaque projet à mettre en œuvre à partir de sa propre spécificité. La palette envisagée vont de l’édition d’ouvrages, de magazines scientifiques et culturels, en passant par l’organisation des événements culturels, jusqu’aux activités muséales. 

Il reste juste à souhaiter une fructueuse coopération clairement arrimée aux ambitions d’un développement durable au sein de l’espace bantu.

Ensemble, participons donc à la reconstruction d’un espace culturel si riche de ses essences multiples et du génie de tous. Bien entendu, le génie de ceux d’hier et d’aujourd’hui

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>