VISITES AU CICIBA

SON EXCELLENCE ALAIN-CLAUDE-BY-NZE, PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION, EN VISITE DE TRAVAIL AU CICIBA

 A LA MEME OCCASION LE CICIBA REÇOIT LA VISITE DU PROFESSEUR WALMIR DAMASCENO DOS SANTOS COORDINATEUR DE L’INSTITUT LATINO-AFRO BANTU EN MISSION DE CONSULTATION AU GABON.

Mercredi 6 mars 2018. Une journée de tous les enjeux au siège du CICIBA, à Libreville, marquée par une double visite. Celle du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie Numérique, de la Culture, des Arts et Traditions, chargé de l’Education populaire et de l’Instruction civique, Porte-parole du Gouvernement Gabonais, doublé de la charge, au plan interinstitutionnel, de Président du Conseil d’Administration du CICIBA. Visite également du Professeur Walmir Damasceno Dos Santos Coordonnateur de ILABANTU (Institut Latino-Américain des Traditions Afro-Bantu) et organisateur de 4e ECOBANTU (Rencontre des Afro-descendants) à São Paulo, au Brésil. D’une pierre deux coups.

L’homme le plus heureux du jour était le Directeur Général du CICIBA. Il n’a pas manqué de le souligner dans son mot introductif. S’adressant à son Excellence Alain-Claude Bilie-By-Nze, il a déclaré : « Il y a bien longtemps que le CICIBA n’a pu accueillir des personnalités gabonaises de haut rang. Ce qui, non seulement réconforté le personnel du CICIBA, mais constitue en plus un motif de fierté et une opportunité d’impulsion d’une dynamique nouvelle dans le cadre de la revitalisation de votre Institution »

Puis arrive le moment de présenter l’autre visiteur de marque venu du Brésil, le Professeur Walmir Damasceno Dos Santos. En tournée dans la sous-région, l’hôte du CICIBA est arrivé à Libreville, ce jeudi 7 mars 2018 aux premières heures du matin, porteur d’une grande nouvelle pour le Gabon : l’invitation lancée à Son Excellence ALI BONGO ONDIMBA, par ILABANTU en synergie avec les représentants des communautés afro-descendantes de l’Amérique latine et centrale, de l’Amérique du Nord, des Caraïbes et d’Europe, pour honorer la 4e ECOBANTU. Cette rencontre qui rentre dans le cadre de la Décennie internationale des Personnes d’Ascendance Africaine, décrétée par les Nations-Unies, aura lieu à São Paulo, du 4 au 6 mai 2018.

Le Professeur Walmir est donc venu rencontrer les autorités Gabonaises, principalement, son Excellence ALI BONGO ONDIMBA, pour avoir accepté de patronner cet important rendez-vous des communautés afro-bantu des Amériques. « Le Président ALI BONGO est, pour nous Afro-descendants des Amériques, notre Grand Leader Bantu. Et nous tenons à le proclamer à cette occasion à partir de l’Auditorium Simón Bolivar du Mémorial de l’Amérique Latine, qui ouvrira pour la première fois ses portes aux communautés afro-brésiliennes et autochtones, à la faveur de l’arrivée du Grand Leader bantu à São Paulo.»

« Pris par les émotions, parce qu’ayant traversé les océans pour une cause que j’estime noble, je me retrouve ici à Libreville, comme un fils prodigue qui retrouve la terre de ses Ancêtres. Je rends, à cet effet, un vibrant hommage au Président Omar BONGO ONDIMBA, visionnaire de son temps, nous avons créé, avec ses pairs, le Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA) à l’effet de confier une plus grande visibilité et légitimité à l’aire bantu en Afrique et par-delà les frontières. C’est dans cette veine culturelle que le Brésil a pu mettre en place le concept ECOBANTU, qui se veut une plateforme d’échanges et de partage des valeurs traditionnelles et de l’identité commune. Ce serait un évènement inédit par l’organisation qui sera mise en place par la mobilisation de l’ensemble des bantu de l’Amérique Centrale et tout ceci en présence d’un grand Bantu, le Président ALI BONGO ONDIMBA, Chef de l’Etat gabonais qui a toujours été sensible à la cause des Afro-descendants qui, pour des raisons identitaires s’implorent tous les jours à se rapprocher de leurs racines africaines. Je suis convaincu d’une chose, ce que les tambours seront battus avec allégresse. » a indiqué le professeur Walmir.

S’adressant à l’hôte Brésilien, Son Excellence Alain-Claude Bilie-By-Nze, lui a souhaité une cordiale bienvenue, au nom du Gabon et particulièrement de la ville de Libreville, « la capitale du monde bantu ». Ce, avant de souligner : « Feu le Président Omar BONGO a pensé mettre en place le CICIBA pour la promotion des civilisations et des identités bantu tout en capitalisant les ressources que peuvent apporter à cette noble cause : l’histoire, la philosophie, l’archéologie et bien d’autres sciences de l’homme si bien maitrisées par d’éminents chercheurs à partir du Gabon. Le CICIBA, dans l’entendement de son père fondateur, est destiné à magnifier non seulement nos identités, mais il est aussi un espace d’échanges économiques et culturels. Il sied donc de s’approprier le CICIBA, surtout lorsqu’on sait que 70% des Afro-descendants de l’espace culturel au Brésil ont des racines bantu. »

Dans cette optique, le Ministre d’Etat, Alain-Claude Bilie-By-Nze a annoncé qu’une réunion des Ministres de la Culture de la CEEAC aura lieu bientôt à Libreville. Et qu’à cette occasion il compte, aux côtés de ses pairs, « mettre tout en œuvre pour que les cultures bantu reviennent au centre des politiques culturelles de notre sous-région dans le cadre de l’intégration régionale ».

En ce qui concerne l’invitation de ILABANTU, adressée à Son Excellence ALI BONGO ONDIMBA, le Ministre d’Etat a indiqué qu’elle a été favorablement accueillie par le Chef de l’Etat et que « le gouvernement est très mobilisé pour la participation du Président de la République à la 4e ECOBANTU ». Il a par ailleurs informé ILABANTU de la tenue, à Libreville, de la 2e édition de la Semaine de la Décennie Internationale des Personnes d’Ascendance africaine. Son souhait est que « les Afro-descendants soient totalement représentés à Libreville, Terre-mère fondée par ceux qui devaient partir et qui, finalement, ont échappé à cette fatalité, au point de fonder ici, au bord de cette mer de Libreville, leur nouvelle Terre de Liberté ».

Cette rencontre hautement fraternelle, s’est achevée autour d’un chaleureux cocktail. A noter la présence aux côtés du Ministre d’Etat, de Madame Thérèse Chantal AKOUOSSO, Ministre déléguée à la Culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>