PUBLICATIONS CICIBA

 

(2015-2016)

Le CICIBA est heureux de porter à votre connaissance que ses activités de recherche ont bien repris sous la conduite de sa Direction générale de Libreville, avec la contribution de certaines des ses antennes nationales (en l’occurrence celles de la République du Congo-Brazzaville et de la RDC).

Au nombre des premières publications enregistrées en ce début de la relance des activités du CICIBA, conformément à la feuille de route reçue, quant à ce, du Président de la Conférence des Ministres de la Culture des Etats membres, il y a lieu de noter des travaux d’une grande qualité du chercheur RD Congolais Lukanda Lwa Malale et du célèbre journaliste et chroniqueur Congolais  MFUMU FYLLA Saint-Eudes.

Il est à noter par ailleurs une intéressante perspective qu’ouvre (dans le cadre des synergies entre le CICIBA et certains centres de recherche de la zone bantu) le Grand Chancelier de l’Université Kongo (RDC), le pharmacien BATANGU MPESA, dans le domaine de la pharmacopée bantu. Deux remarquables ouvrages signés Jean Claude EALE et MANDA TCHEBWA sont consacrés à l’imaginaire « transculturé » bantu. L’un est une recension d’une grande figure bantu (Luambo Makiadi dit Franco), et l’autre une étude scientifique sur les Bantu de la diaspora cubaine.

Ces recherches de pointe, qui attendent encore d’être vernies, portent sur les champs épistémiques suivants : histoire, sémiologie, cosmologie, musicologie, juris-anthropologie afro-bantu-créole, pharmacopée bantu… :

1- LUKANDA Lwa MALALE, Les Baluba, Histoire, Cosmologie et Sémiologie d’un peuple Bantu, Paris, CICIBA-L’Harmattan, 2015, 221 p.

IMG_3732-bon

2- Jean-Claude EALE et MANDA TCHEBWA (dir.), Franco, Cœur battant de la rumba odemba, Kinshasa,  CICIBA-CMCT, 2015, 180 p.

3- BATANGU MPESA, Pharmaba, Pharmacopée Bantu. Un partenariat Kikongo, Fang et Esperanto, Kinshasa, CICIBA-CRPL, 2015, 66 p.

4- Saint-Eudes MFUMU, 8 pauvres Bantu, Brazzaville, CICIBA-Atelier Baudley, 2014.

IMG_3738_bon2

5-MANDA TCHEBWA, Les larmes des esclaves Kongo Bantu et Lucumi sous la colonisation espagnole (du XVe au XXe siècle), Paris, CICIBA-L’Harmattan, 2016, 520 p.

 

6-FOSHINO NTUMBA « La Flamme d’un idéal » Jossart Nyoka LONGO et Zaiko LANGA LANGA

 

 

Commentaires Facebook