Coopération CICIBA/EPA

C’EST REPARTI !

Un nouvel Accord de partenariat  signé à Porto-Novo

Invité par l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA) à Porto Novo, ville béninoise abritant son siège, le Directeur Général du CICIBA, en séjour dans la sous-région Afrique de l’Ouest (mi-janvier 2019) a, à son étape du Bénin, visité cette dernière institution africaine.

Le professeur Antoine Manda Tchebwa a également mis à profit son séjour au Bénin pour finaliser un certain nombre d’engagements convenus de longue date avec certains partenaires de la région, parmi lesquels : l’Ecole du Patrimoine africain, le Conseil Panafricain de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CPATC), dont le siège est situé à Dahè (Bénin).

Le CICIBA et l’EPA, partageant des ambitions communes dans le domaine du patrimoine culturel africain, matériel et immatériel, ont saisi l’occasion pour finaliser un accord de coopération envisagé de longue date, mais qui a été chaque fois repoussé. Une fois signé ce 11 janvier 2019, cet Accord lie désormais formellement les deux institutions… pour le meilleur !

Concrètement, cette convention permet au CICIBA et à l’EPA d’établir et de développer une coopération scientifique, technique et professionnelle dans les domaines communs visant la sauvegarde et la valorisation des patrimoines culturels, matériels et immatériels, de l’Afrique subsaharienne, notamment ceux de l’aire bantu. Elle peut cependant s’étendre à d’autres partenariats ultérieurs agréés par les deux parties. Ceci concerne, en l’occurrence, les domaines du patrimoine africain comme : les traditions orales, les contes, les musiques, les danses et croyances qui ont façonné l’identité des peuples d’Afrique centrale.

A cet égard, les deux parties s’engagent mutuellement à mettre en commun leurs potentiels respectifs en ressources humaines, en informations… et en documentation, en méthodes techniques et scientifiques, en expérience de recherche et de production, cela de manière à conduire la bonne réalisation de tous les projets à réaliser, au bénéfice, bien entendu, des communautés, des institutions et organisations concernées.

Pour sa bonne fin, les deux parties s’emploieront à évaluer périodiquement la vie de cette convention. Ce, en s’efforçant de rechercher les moyens nécessaires à sa réalisation.

11 janvier 2019. Dans la foulée, le CICIBA a été invité à jouer les bons offices, cette fois entre l’EPA et le Conseil Panafricain des autorités Traditionnelles et Coutumières (CPATC), le Directeur Général du CICIBA a parrainé la signature d’un Accord de coopération entre ces deux associations culturelles. L’événement a eu lieu à Dahè (au Bénin) devant les membres du Bureau Exécutif du CPATC réunis en session ordinaire de leur regroupement.

Une série d’accords ont eu lieu au palais royal de Dahè.

D’abord entre le CPATC, représenté par le professeur et Député de l’Assemblée nationale du Bénin, Dada AWIYAN KOKPON Octave HOUEDEGBE (à droite) et l’EPA, ici représenté par Monsieur Samuel KIDIBA, Directeur Général (à gauche).

Ensuite entre le CELHTO, représenté par son Coordonnateur, Monsieur Tublu, et le CPATC par le professeur Dada AWIYAN KOKPON Octave HOUEDEGBE.

Enfin, entre le CPATC et le Houdegbe North American University Benin (HNAUB) et le Kopkon School of Agriculture and Animal Science (KOSAAS).

Le tout en présence du Professeur Antoine Manda Tchebwa du CICIBA comme témoin de cette série d’accords.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>