Première Conférence Panafricaine des Écrivains de l’Union Africaine

LE CICIBA SERA PRESENT A ACCRA

A l’initiative de l’Union Africaine (UA), une Conférence Panafricaine des Ecrivains, la première du genre, est convoquée à Accra (Ghana), du 7 au 9 mars 2018. En tant qu’éditeur et creuset d’écrivains de haute facture invité par l’UA, le CICIBA y prendra une part active.

                  

Organisée en collaboration avec l’Association Panafricaine des Ecrivains (PAWA) et la Fédération Thabo Mbeki, cette rencontre des hommes de plume du continent africain est envisagée comme « un forum de débat sur les opportunités et défis majeurs de la littérature et des œuvres littéraires africaines dans la contribution au développement socioculturel du continent », indique l’Union Africaine dans son invitation.

Le thème proposé à cette occasion est : « Promouvoir la Littérature et la Lecture Africaine : le Rôle des auteurs littéraires africains dans le renforcement de l’identité africaine : Valeurs partagées et Intégration ».

Il s’agit ici d’une thématique qui cadre parfaitement avec une des ambitions du CICIBA, à savoir : transcender toute forme d’ethnicisme primitif en vue de favoriser la représentation et la promotion de l’identité bantu sous son éclairage le plus éminent, tout en alliant sens et contenu, production matérielle, intellectuelle et spirituelle.

C’est à bon droit que toute la production littéraire et scientifique du CICIBA vise à étudier fondamentalement les cultures et identités bantu à partir de son domaine nucléaire qu’est «le monde bantu». Cela au nom de l’humanité.

C’est que l’identité est le domaine par excellence d’une humanité accomplie. Du moins celle qui confère à l’humain que nous sommes : dignité, altérité et exhaustivité ontologique.

L’intérêt d’une telle réflexion est qu’elle permettra de remettre en perspective, au travers d’une rencontre appelée à regrouper tant  de sensibilités intelligentes et exigeantes, les valeurs qui sont censées fonder l’unité et l’intégration de l’Afrique. Valeurs qui procèdent non seulement de l’authenticité de notre continent, mais aussi de son unité étiologique.

« Berceau de l’humanité », l’Afrique n’est-ce pas la matrice même de l’identité humaine ? Identité qui, quoique assumée de diverses façons, trouve sens tant par la cohérence de ses histoires multiples que par leur continuité dans l’ordre de l’épanouissement des civilisations.

C’est en réponse à un tel idéal que se structure l’essentiel de la production littéraire et scientifique du CICIBA depuis sa création le 8 janvier 1983.

A titre de rappel, rien que sur le Biennum 2018-2019, notre institution a programmé l’édition d’une série d’ouvrages de haut niveau portant sur des questions d’identité et de civilisation dans les pays de l’espace bantu. En voici quelques échantillons :

                   

                

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>